Amazigh: Elotmani se réunit avec l'Ircam
Le chef du gouvernement, Saâdedine Elotmani, a tenu une rencontre de communication avec le recteur et les responsables de l'Institut royal de la culture amazighe (Ircam), consacrée à la question de la mise en oeuvre de l'officialisation de la langue amazighe.
Amazigh: Elotmani se réunit avec l'Ircam
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 15 mars 2019 à 16h05
Modifié 11 avril 2021 à 2h41Le chef du gouvernement, Saâdedine Elotmani, a tenu une rencontre de communication avec le recteur et les responsables de l'Institut royal de la culture amazighe (Ircam), consacrée à la question de la mise en oeuvre de l'officialisation de la langue amazighe.
Lors de cette réunion tenue au siège de l'Ircam, le chef du gouvernement a indiqué avoir pris personnellement des mesures concrètes en faveur de la promotion de la langue amazighe, et ce dans l'attente de la publication des deux lois organiques relatives au caractère officiel de l'amazigh et au Conseil national des langues et de la culture marocaine.
A cet égard, il a rappelé avoir adressé une circulaire portant sur l'utilisation de l'arabe et de l'amazigh dans les administrations publiques, et qu’il a proposé une formule portant sur l’utilisation de ces deux langues dans les correspondances et documents officiels administratifs.
Il a également évoqué un certain nombre de mesures prises par l’exécutif pour promouvoir la langue amazighe, dont notamment la résolution de la question des enseignants de cette langue, qui sont désormais dispensés d’enseigner une quelconque matière outre l’amazigh, ainsi que l’émission d’une circulaire pour enseigner la langue amazighe dans plusieurs instituts d’enseignement supérieur.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs, appelé à intensifier la cadence des réunions rassemblant l’exécutif et l’Ircam.
Cette rencontre a pour objectif de procéder à un bref survol des réalisations les plus marquantes en la matière lors de la période s’étalant de 2011, date de l’élaboration de la constitution, et 2019.
"Nous voulons discuter avec le chef du gouvernement et la délégation l’accompagnant de la question des lois organiques, et ceci est une opportunité pour relever l’essentiel des contraintes et difficultés rencontrées en la matière", a dit le recteur de l'Ircam, Ahmed Boukous.
(Avec MAP)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!