Le chef du gouvernement s'entretient avec une délégation du GAFI
Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane s'est entretenu, lundi 16 septembre 2013 à Rabat, avec une délégation d'experts du Groupe d'action financière (GAFI), qui effectue une visite de terrain au Maroc.
Le chef du gouvernement s'entretient avec une délégation du GAFI
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 16 septembre 2013 à 16h48
Modifié 16 septembre 2013 à 16h48Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane s'est entretenu, lundi 16 septembre 2013 à Rabat, avec une délégation d'experts du Groupe d'action financière (GAFI), qui effectue une visite de terrain au Maroc.
Au cours de l'entretien avec cette délégation, conduite par Richard Chalmers, président du GAFI sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (GAFIMOAN), M. Benkirane a exposé les principales initiatives gouvernementales en matière de traitement du renseignement financier, de lutte contre les crimes financiers et de renforcement de la coopération internationale dans ce domaine, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.
Créé à Paris en 1989 et composé de 36 membres représentant six groupements régionaux, le GAFI est un organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Il élabore aussi des règles liées à la solidité des finances mondiales.
Lors de sa récente réunion en juin dernier à Oslo, le GAFI avait décidé d'améliorer la position du Maroc dans son classement des systèmes nationaux de lutte anti-blanchiment, considérant que le Royaume a achevé la mise en œuvre du plan d'action convenu avec le gouvernement dans ce sens.
La délégation du GAFI est composée de représentants du Royaume Uni, d'Arabie Saoudite, des Etats Unis, de France et d'Afrique du Sud.
L'entretien s'est déroulé en présence du ministre d'Etat Abdellah Baha et du président de l'Unité de traitement du renseignement financier (UTRF), Hassan Alaoui Abdallaoui.
(Par MAP)